Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
AFGHANISTAN

LE PRINCE ALEMGUIR, FILS DE TIMOUR CHÂH.

Sceau de feu Zeynel Khan, gouverneur de Bâmiân : « Par la faveur de Mohammed et la grâce de Dieu, Zeynel Khan est le serviteur du roi du siècle. » (Il y a ici une lacune dans le texte.)

Châh Choudja était aussi sorti de Pichâver a la tête de l’armée : mais lorsqu’ils arrivèrent l’un en face de l’autre, Châh Choudja envoya l’un de ses confidents, auprès de Chir Mehemmed Khan avec ce message.

« Expliquez la cause de votre rébellion ; nous ressentons pour vous une grande commisération ; cessez d’être notre adversaire et nous vous pardonnerons vos fautes. » Malgré les conseils qui lui furent donnés, Chir Mehemmed Khan ne se croyant pas en sûreté, rejeta les offres de la conciliation. Alors la lice fut ouverte : les braves s’avancèrent pour combattre, et les deux armées se précipitèrent l’une contre l’autre comme des vagues dévorantes.

Vers. « Les têtes amoncelées formaient des collines dans cette plaine ; le ciel n’avait pas souvenir d’un pareil événement. »

Après une lutte acharnée, l’armée du roi fut mise en déroute ; lui-même se trouva isolé avec deux cents cavaliers. Chir Mehemmed Khan le chargea à la tête de cent hommes. Le roi ne voulant pas périr de la main de