Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
AFGHANISTAN

Zéman Châh resta pendant quelque temps à Boukhara, et finit par s’apercevoir qu’il n’avait ni aide ni secours à attendre : il demanda la permission de partir et d’aller se fixer dans le château d’Aqtchèh[1], situe à proximité de Balkh. « Je m’y rendrai, dit-il, et si l’émir Hayder veut me secourir, il m’y trouvera prêt. Il est possible, en outre, qu’étant aussi près de Balkh, les habitants de cette ville veuillent se soumettre à moi. » C’est en usant de cet expédient et de cette ruse qu’il parvint à sortir de Boukhara. Il séjourna une semaine dans le château d’Aqtehèh, puis accompagné de toute sa suite il se rendit à Hérât par la route de Meïmenèh et de Fariab.

Le châhzadèh Firouz oud Din se porta à sa rencontre et ils firent tous deux leur entrée dans la ville. Au bout d’une année Châh Zéman demanda la permission de se rendre en pèlerinage à la maison de Dieu. Le prince Firouz le fit conduire à Mechhed avec tous les honneurs qui lui étaient dus et Housséïn Aly Mirza, fils de Feth Aly Châh le fit partir pour Téhéran. Féth Aly Châh l’accueillit avec les plus grands égards et lui témoigna la plus haute considération. Tous les fils du roi lui firent visite, Feth Aly Châh lui-même le reçut la nuit en audience particulière, le traita avec la plus grande bienveillance et chercha à le consoler. Zéman Châh offrit au roi de Perse l’éléphant et des objets précieux qu’il avait conservés. Il séjourna à

  1. Aqtchèh est située à onze fersakhs de Balkh et à cinq fersakhs de Chibreghan. La ville est entourée d’une muraille et d’un fossé et elle est défendue, en outre, par une citadelle où réside le gouverneur. Sa population est Uzbek et s’élève à 7 ou 8,000 âmes.
    Les environs de la ville sont fertiles et bien cultivés.