Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 125 —

fut pris à Aoste d’un mal subit, qui l’emporta le 1er mars de l’année suivante (1233)[1]. Sa dépouille mortelle resta au-delà des Alpes. Hautecombe n’eut pas l’honneur de la recevoir[2].

La belle et mâle figure de Thomas Ier personnifie la période comtale de la Maison de Savoie. Plusieurs princes de sa race furent mêlés à des événements plus grandioses, eurent un règne plus brillant et plus connu ; mais bien peu réunirent la bravoure, la générosité, l’habileté et les vertus chrétiennes de Thomas. Appelé, à l’âge de douze ans, à régir des États mis au ban de l’empire, usurpés en grande partie par les seigneurs voisins, il réussit à récupérer le patrimoine de ses aïeux, à gagner la faveur impériale et à s’élever, par le vicariat impérial, au-dessus de toutes les souverainetés couvrant le sol du second royaume de Bourgogne et de la Haute-Italie. C’est de lui que date le commencement de l’unité politique des possessions de sa famille.

« Symétrisant, dans les relations internationales, ses

  1. Obituaire de l’ancien Missel de Tarentaise, publié dans les Mémoires de l’Académie de la Val d’Isère, II, 462.
    Cette date est adoptée par Cibrario et les auteurs modernes les plus autorisés.
  2. Le lieu de sa sépulture, qui fut l’objet de nombreuses discussions, est maintenant connu d’une manière positive : c’est l’abbaye de Saint-Michel de la Cluse, où son anniversaire s’y célébrait le jour de la fête de saint Martin. (Cibrario, Specchi cron. ; Claretta, Storia de l’Abbazia di San Michele della Chiusa ; Torino, 1870, p. 79-80. — Ce dernier auteur en a trouvé la preuve dans les comptes des châtelains d’Avigliana.
    On lui a élevé un cénotaphe dans la basilique d’Hautecombe, comme étant l’un des principaux bienfaiteurs de ce monastère. La double qualité de guerrier et de législateur ressort du costume que l’artiste lui a prêté. Sur le bas-relief, on le voit donnant des franchises à la ville de Chambéry et les faisant jurer par sa femme et ses fils.