Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE X


Robert, abbé. — Inhumation de Guillaume de Savoie, évêque de Valence. — Relations de l’abbaye avec l’Orient. — Amédée IV donne les fours et moulins de Chambéry au monastère et y est enseveli.

Reprenons maintenant la suite des événements que nous avons dû interrompre, pour grouper dans un même exposé les détails quelque peu fastidieux du chapitre précédent.

Grégoire IX avait succédé à Honorius III sur la chaire de saint Pierre, on 1227. Bien qu’âgé de plus de 80 ans, il montra une vigueur toute juvénile dans le gouvernement de l’Église et appela souvent à son aide les personnages éminents de l’ordre de Cîteaux. À cette époque, où les juridictions étaient si mêlées et si confuses, la pleine propriété si rare, et si fréquente au contraire la décomposition d’un droit en plusieurs autres attribués à divers seigneurs, mainte circonstance faisait naître une occasion de discorde et, par suite, de rixes et de prises d’armes. Pour conjurer ces troubles, le recours à des arbitrages avait été assez généralement adopté. Les juges arbitres étaient choisis, ou parmi les personnes dont la puissance était une garantie de leur indépendance et les mettait à l’abri des reproches des parties, ou parmi celles dont la vie sainte avait captivé la faveur de l’opinion publique, au-dessus de laquelle