Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVIII


Carrière importante de Louis II, sire de Vaud. — Il est enseveli à Hautecombe.

Pendant les années où s’opérèrent, dans les propriétés féodales que l’abbaye avait à Chambéry, les changements exposés au chapitre précédent, Louis II, seigneur du pays de Vaud, vint à mourir ; et, suivant les traditions de sa famille, il voulut être déposé à Hautecombe.

Fils aîné des nombreux enfants de Louis Ier et de Jeanne de Montfort-Amaury, il était né vers 1269 et avait succédé à son péro dans la baronnie apanagée de Vaud, Bugey et Valromey, à l’âge de 33 ans. Quelques années après, il épousa Isabelle de Châlons-Arlay[1] ; et, n’ayant pas de vastes Élats à gouverner, il mit ses talents militaires et les précieuses qualités d’esprit dont la nature l’avait doué, au service des princes de sa famille et des souverains voisins. Aussi le voyons-nous, pendant de longues années, jouer un rôle important à la cour d’Allemagne et à celle de France.

Henri VII venait d’être élu empereur (1308). Ayant appris le sutcès de Robert, roi de Sicile, en Lombardie et en Piémont, il envoya au-delà des Alpes, afin de mettre

  1. Rég. gen., Tableaux généalogiques.