Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIX


Glorieux règne d’Amédée VI, le Comte-Vert. — Mort dans la Pouille, il est transporté à Hautecombe. — Splendides funérailles. — Création de l’ordre du Collier. — Son épouse, Bonne de Bourbon, fonde la chapelle de Saint-Benoît et de Saint-Bernard.

Nous avons laissé Amédée VI recevant de l’abbaye d’Hautecombe la moitié des moulins de Chambéry, moyennant certaines conditions qui tendaient principalement à assurer aux religieux la protection du comte de Savoie contre les usurpateurs de leurs droits. Cette même année, comme conséquence de la réunion du Dauphiné à la France, il inaugura une politique italienne et impériale, par les hautes fonctions de grand juge impérial, qui lui furent conférées en vertu de lettres patentes, signées à Prague, le 12 des calendes d’août 1356. Il eut ainsi le privilège de faire porter devant lui toutes les appellations de causes, ressortissant précédemment de la chambre impériale, interjetées par les archevêques, évêques, abbés, prélats et juges séculiers, dans les limites et dépendances du comté de Savoie[1].

Trois années plus tard, son autorité, affermie par ces importantes prérogatives, s’étendait sur le pays de Vaud et sur le Valromey, qui venaient de faire retour à la mo-

  1. Guichenon, Preuves, p. 200.