Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 246 —

L’archevêque de Tarentaise officiait de nouveau, entouré de vingt-quatre prélats et d’un grand nombre d’abbés. Les offrandes qui, suivant l’usage de ces temps, se faisaient après l’offertoire, au moment où le célébrant, venant d’offrir le pain et le vin sacramentels, se tournait vers le peuple, lurent somptueuses et méritent d’être relatées.

Capré nous a laissé le cérémonial prescrit pour cette solennité :

Premièrement, deux chevaliers offriront la bannière de Notre-Dame, qui restera offerte pendant qu’auront lieu toutes les autres offrandes ;

Ces mêmes chevaliers offriront ensuite : deux chevaux caparaçonnés, montés par deux hommes portant chacun les armes et la bannière de saint Georges ; deux autres chevaux caparaçonnés, montés par deux hommes vêtus aux armes de saint Maurice, dont ils porteront la bannière.

Le prince de la Morée offrira l’épée de la guerre et la tiendra par la pointe ; un écuyer portera devant lui l’épée de la justice et la tiendra par la poignée.

Seront ensuite offerts par deux chevaliers : l’écusson des armes de Savoie, le cimier, le collier, deux bannières de guerre de Savoir ; un homme à cheval, portant les armes de Monseigneur, dont il représentera la personne ; les deux chevaux des bannières de Savoie, le cheval du pennon, le cheval de l’étendard : le pennon et l’étendard seront offerts séparément par un seul chevalier ; le cheval de tournois, couvert des armes de Savoie en argent battu, monté par un homme couvert des mêmes armes, ayant le casque en tête et une épée brisée à la main.

Puis, quatre chevaliers offriront deux chevaux et deux bannières aux armes de Savoie, en argent battu ; deux chevaliers offriront l’étendard en argent battu.