Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 332 —

lavaret à couleur argentée, à la bouche de hareng. On le pêche surtout la nuit avec grand apparat de quatre barques montées par huit hommes, et dont deux sont remplies de cordes et de filets. Cette espèce, qui ne se trouve que dans ce lac, est l’objet d’une tromperie de la part des pêcheurs du Léman, qui vendent pour du lavaret un poisson différent[1]. Il est surtout estimé dans le mois de mars : « il l’épand alors les plus suaves parfums de la violette[2]. »

L’utilité et l’importance de ce lac ressortent de la multiplicité des embarcations qui le parcourent tous les jours. Les unes servent à l’agrément des riverains ; les autres, de dimension plus grande, transportent des marchandises jusqu’au Rhône. Ses rives, depuis le plateau peu étendu mais fertile de Saint-Innocent jusqu’au Bourget, remarquable par son église dédiée à saint Maurice, sont entourées de nombreux villages et châteaux.

Mais la principale curiosité est sans contredit le monastère d’Hautecombe, situé au pied de la montagne appelée Cerva, du nom de ce timide quadrupède qui y aurait été retrouvé[3]. A son sommet, de même que sur les montagnes voisines, des ours y habitent des cavernes. Delbene, émettant ensuite l’opinion longtemps adoptée, rappelle que son abbaye, « illustre par son fondateur, sa sainteté, son ancienneté et ses richesses, est l’œuvre excellente d’Hum-

  1. Les habitudes n’ont donc point changé.
  2. On prend encore dans ce lac, ajoute Delbene, un animal amphibie, ayant une queue de poisson, nageant aussi bien que lui, muni de quatre pieds très courts, rongeant les saules du rivage à l’aide des quatre incisives de chaque mâchoire, et recouvert de poils. — C’est évidemment la loutre, dont les apparitions sur les bords du lac deviennent de plus en plus rares.
  3. La partie de la chaîne du Mont-du-Chat, qui se relève au-dessus d’Hautecombe, est appelée encore aujourd’hui la Charvaz.