Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 447 —

ministre et premier secrétaire d’État des affaires internes. »

Cette lettre se termine ainsi :

« Notre intention est donc…. que notre Ste  Chapelle ressente dans les siècles avenir ces effets de notre munificence, dirigée à mettre dans le plus grand lustre des fondations si dignes de la piété de nos Royaux prédécesseurs et à y augmenter autant qu’il peut dépendre de nous le culte divin, et sur ce prions Dieu qu’il vous ait en sa sainte garde. À Turin le six de may 1752. »

Les deux tables de répartition qui suivent, assignent à chaque personne composant le chapitre ou lui étant attachée une augmentation de traitement. Le total de ces augmentations s’élève à 1,473 livres dans la répartition provisoire, et à 42,000 livres dans la répartition définitive et perpétuelle.

L’excédent, s’il en existe. sera attribué à la masse capitulaire[1].

Cette réunion eut lieu pendant que Pierre-louis de Montfalcon était doyen de la Sainte-Chapelle.

Il prit, en conséquence, le titre d’abbé commendataire d’Hautecombe, titre que portèrent ses successeurs, François-Laurent de Saint-Agnès, doyen, du 26 février 1766 au 13 avril 1768 ; Charles-Emmanuel de Ville (1768-1773), et Joseph-Augustin Portier Dubelair. dernier doyen de la Sainte-Chapelle. Le décanat de Savoie ayant été érige en évêché par bulles du l8 août 1779, le chapitre de la Sainte-

  1. Reg. eccl, t. XX, p 285 et suiv.
    Ces bulles entrainèrent des frais énormes, qui s’élevèrent à 26,000 livres environ, soit à 25.516 livres 13 sols 6 deniers (Archives de Cour.) Nous nous sommes abstenu de les insérer parmi non Documents, à raison de leur récente publication dans les Mémoires de l’Académie de Savoie, 2e série, t. X, à la suite de la monographie de la Sainte-Chapelle de Chambéry. par M. de Jussieu.