Page:Histoire de la classe ouvrière depuis l'esclave jusqu'au prolétaire de nos jours V1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prolétaire moderne, éclairait aussi les traits déprimés du serf du moyen âge ; nous avons raconté un à un lotis les efforts, toutes les tentatives des esclaves de la féodalité, pour implanter, en face du donjon seigneurial et industriel , le règne de la justice sur la terre*

Mais, par cela même (et on le comprendra aisément), notre cadre primitif s’est élargi de soi. Un nouveau volume s’est, en quelque sorte, imposé à nous, pour remplir toutes les conditions de Histoire de la Classe ouvrière* Cela étant, nous annonçons h nos souscripteurs que cette histoire renfermera quatre volumes au lieu de trois.

La fin du troisième volume touche au berceau de la Révolution française. Le quatrième, que nous avons été forcé d’àjouter, sera donc consacré au prolétariat, c’est-à-dire, à la classe ouvrière, telle qu’elle est constituée, en ce moment, en Europe.

Par les raisons dites plus haut, nous espérons que nos souscripteurs comprendront la nécessité de ce quatrième volume. Quand les aristocraties nous font servir, chaque jour, par leurs scribes gagés, le récit de leurs fastes interminables, nos frères les prolétaires s’ctonneront-ils que Y Histoire de la Classe ourrirre soit assez large pour embrasser quatre volumes / Les aristocraties s’en vont, le peuple arrive, ne craignons donc pas de connaître à fond l’histoire du peuple.

ROBERT (du Vur).

Nota, Le quatrième volume de Y Histoire de la Classe ouvrière renfermera cinq gravures comme les trois premiers. Les causes du retard dans la publication ayant cessé, les livraisons de ce dernier volume paraîtront avec toute la rapidité possible.

Imprimerie de Gustave GflATlÛT, rue de la Monnaie, Il .