Page:Histoire de la colonne Napoléone.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La quatrième offrira l’aspect des camps, de la colonne, et celui de la tour d’Ordre, poste consacré par le séjour qu’y a fait S. M. l’empereur.

Les tables des quatre faces du piédestal seront en bronze, et représenteront en relief les sujets exprimés ci-dessus.

Les ornements du piédestal et du chapiteau offriront dans une proportion exacte les divers bâtiments de la flotille et des trophées d’armes de toute espèce.

L’entablement du piédestal et le chapiteau seront en marbre blanc statuaire, et la colonne en marbre du Boulonnais.

Dans l’intérieur du piedestal, il sera pratiqué une chambre d’archives pour y renfermer l’historique de l’expédition, les médailles frappées depuis le gouvernement de S. M. l’empereur, et le contrôle de l’armée.

Les militaires de l’armée travailleront et concourront seuls à la confection de ce monument. Quatre commissaires seront désignés pour en suivre l’exécution.

La statue de S. M. l’empereur, ainsi que les reliefs et ornements du piédestal et du chapiteau, seront donnés au concours, aux artistes les plus distingués de l’empire.

La colonne sera placée entre le quartier-général impérial de la tour d’Ordre et le camp de la première division en vue du continent, en face du canal et des îles britanniques.

La première pierre de ce monument sera posée le 18 brumaire prochain, époque de l’anniversaire de la régénération de la France, sous le gouvernement réparateur de Napoléon-le-Grand.

Il sera fait à Boulogne une fondation à perpétuité pour la conservation de ce monument.

Le maréchal commandant en chef,

Signé Soult.

Le général de division chef de L’état-major général,

Signé F. Andreossy.

Pour l’adjudant-commandant sous-chef de l’état-major général,

L’adjoint Sallée.