Page:Histoire de la colonne Napoléone.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Afin de remplir en totalité le programme que nous nous sommes tracé, il est nécessaire de rappeler rapidement ici les causes qui amenèrent l’armée sur notre plage, et l’intention qui avait provoqué la réunion de tant de braves soldats, déjà couverts des lauriers qu’ils avaient moissonnés sur tous les points où la France avait eu des ennemis à combattre.

La campagne d’Italie n’avait été qu’une suite de combats glorieux et de grandes victoires. La paix venait d’être conclue avec les puissances du continent ; l’Angleterre seule paraissait disposée à entretenir les feux de la guerre.

Le traité de Campo-Formio, que le général de l’armée d’Italie venait de signer, mettait la république française au comble de sa gloire.

Le directoire, s’alarmant de la puissance de Bonaparte et de l’admiration dont il était l’objet, voulut donner de l’occupation à un homme qui lui paraissait si redoutable, et pensa mettre alors à exécution le projet qu’il avait conçu d’une descente en Angleterre, pour forcer cette puissance à faire la paix.

Le général Bonaparte, nommé chef de cette expédition, arrive incognito à Boulogne le 22 pluviôse an VII (10 février 1798), sous le nom d’un de ses aides-de-camp, examine les côtes, prend des notes sur les moyens d’opérer, et repart comme l’éclair, en disant :

« Bologne est destiné à devenir le théâtre de grands événements. »

Le projet de descente en Angleterre fut bientôt abandonné pour la conquête de l’Egypte. Cette conquête parut un moyen plus sûr au directoire