Aller au contenu

Page:Histoire de la constitution de la ville de Dinant au Moyen Âge.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91

l’étain étaient soumis, au XIe siècle, à des droits de tonlieu dans notre ville. Il faut observer en outre que la vallée de la Meuse et le Namurois fournissaient une sorte d’argile excellente pour la confection des creusets[1].

Tout cela permet de supposer que la batterie de Dinant est antérieure à la grande renaissance économique du XIIe siècle. Quoiqu’il en soit, la tradition la considérait comme fort ancienne et la faisait dater du temps de Charlemagne[2].

Il est probable qu’au début Dinant n’était pas seule, dans la vallée de la Meuse, à exercer cette industrie. Huy, sa voisine, devait s’y livrer aussi car nous savons que ses marchands allaient, en 1103, acheter du cuivre en Saxe. Toutefois, proche du Brabant, Huy ne tarda pas à être entraînée dans le grand mouvement commercial des villes drapières. C’était chose faite au commencement du XIIIe siècle et, dès lors, le monopole de l’industrie du cuivre demeura à Dinant[3].

Nous ne possédons plus un privilège accordé par l’archevêque de Cologne Frédéric I. (1099-1131) aux marchands dinantais[4]. On peut supposer qu’il leur avait été donné en 1103, comme celui, qu’à la demande de l’évêque de Liège Otbert, obtinrent alors les Liégeois et les Hutois. En tous cas, les Dinantais apparaissent, dès cette époque, sur la grande route commerciale du Rhin. En 1104, le tarif du tonlieu de Coblence mentionne leurs marchandises. En 1171, le conseil de Cologne fixe les droits qu’ils ont à payer pour le cuivre

  1. Pinchart, op. cit. p. 497.
  2. Charte de l’archevêque Adolphe de Cologne de 1203 citée plus bas.
  3. En 1249, les avoué, maire, échevins, jurés et douze maîtres des drapiers de Huy sont mentionnés ; Marschall et Bogaerts, Recueil des antiquités belgiques II, 45. Dans les émeutes hutoises de 1299 et 1300, les conservatores drappariae sont à la tête du mouvement démocratique, comme les batteurs en 1255 à Dinant. Hocsem, p. 33 ; Johannes Presbyter, p. 334-336. Huy était l’une des 17 villes de la hanse flamande de Londres. Warnkönig, I. P. J., p 86.
  4. Il est rappelé dans le privilège de 1171.