Page:Histoire des premiers temps de la Grèce, Tome 1 (1822).djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce pays après la mort d’Aétius, ou conjointement avec lui, et Trœzen son frère étant mort peu de temps après, il donna son nom à la ville principale de ses états[1]. Pitthée est célébre dans la Mythologie par sa sagesse, et par Æthra, sa fille, qui fut mère de Thésée.

Les Eléens disoient que la ville d’Epidaure avoit été fondée par Epidaurus, l’un des fils de Pélops[2] ; ce qui paroît assez vraisemblable. Strabon dit que Cléones avoit prit son nom de Cléon, également fils de Pélops ; enfin suivant les habitans de Mégare, Alcathus, l’un des fils de Pélops, avoit épousé la fille de Mégaréus, leur roi, qui lui laissa ses états en mourant. Pausanias[3] paroît rejeter cette tradition, parce qu’elle ne s’accordoit pas avec celles des Athéniens ; mais ce n’est pas une raison pour qu’elle soit fausse. Nous avons vu en effet que l’histoire du règne d’Ægée n’est qu’un tissu d’invraisemblances.

De tous les fils de Pélops, les deux plus célébres sont Atrée et Thyestes, les deux aînés, leur père les ayant chassés de ses états pour avoir tué Chrysippus, son fils naturel, dont Hippodamie, leur mère, étoit jalouse[4], ils se retirèrent à Ma-

  1. Pausanias, L. II, ch. 30.
  2. Idem, L. II, ch. 26.
  3. Livre I, ch. 41.
  4. Thucydides, livre I, § 9. Euripidis Schol. Orestes, v. 5. Hygin, fab. 85.