Aller au contenu

Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
INTRODUCTION.

royal et l’étiquette la plus ordinairement suivie, se rendait chez la duchesse Jules de Polignac pour y souper sans cérémonie, et y faire de la musique, en étant accompagnée par Gluck… n’étant enfin qu’une personne du monde, et ne voulant compter dans le cercle de madame la duchesse de Polignac que comme une personne de plus dans la société. Avec l’étiquette s’en est allé le respect. Ces changements ont été d’une haute importance dans les affaires de la France… C’est des salons de Paris que les discours de l’Assemblée Constituante allaient à la tribune, c’était dans les salons de Paris qu’on minutait les attaques et les répliques de ces adversaires de si grand talent qui ont combattu dans cette arène mémorable !..

Voilà ce que je me propose de reproduire, ou tout au moins de rappeler ; voilà le tableau que je mettrai sous les yeux. Je le ferai d’une main et d’un esprit impartial. Il faut du courage pour peindre des temps aussi près de nous ; mais la vérité contribue tellement à mieux faire ce qu’on entreprend, que, par intérêt pour soi-même, il faut la prendre pour règle.

Le moment de la plus grande influence des lettres sur la nation fut celui où la littérature déserta les écoles, pour faire ses cours dans les salons. Cette époque est celle du règne de Louis xvi et la fin de Louis xv.