Aller au contenu

Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
INTRODUCTION.

se tenait caché sous une remise chez M. de Pezay, attendant mystérieusement son retour de Versailles quelquefois jusqu’au matin.

À la nouvelle de sa nomination, le clergé jeta les hauts cris ; M. de Maurepas répondit froidement à un archevêque scandalisé de la nomination d’un protestant :

« J’y tiens encore moins que vous, monseigneur, et je vous l’abandonne si vous voulez payer la dette de l’État. » Taboureau des Réaux, ne voulant pas être sous les ordres de M. Necker, donna sa démission, qui fut acceptée[1].

En parlant du salon de madame Necker, il me faudra nécessairement y faire arriver M. Necker ; je dois donc aussi le peindre, et je vais le faire d’après les renseignement que j’ai eus sur lui par des personnes qui l’ont beaucoup connu, mais avec impartialité, chose qu’on ne peut trouver dans les ouvrages de madame Necker.

La figure de M. Necker était étrange et ne res-

  1. À la mort de M. de Clugny, on remarqua qu’il était le premier ministre des Finances depuis Colbert qui mourut en place ; il y en avait eu vingt-cinq ! — M. de Clugny fut remplacé par Taboureau des Réeaux, homme intègre et éclairé, dont la sincère probité et les talents ne purent lutter néanmoins contre les intrigues de M. de Pezay, qui voulait que son protégé fût seul.