Aller au contenu

Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
SALON DE MADAME NECKER.

dans la voix qui annonçait le maître de plusieurs gros sacs d’écus !…

— Et quelles sont vos affaires ?… Peut-on vous le demander, si cela peut se dire ?

— Oh ! mon Dieu, oui !… Je suis fermier de monseigneur, je tiens la ferme des Trois-Moulins… ici près… là tout au bord de l’eau… de beaux prés, ma foi… et si beaux qu’ils tentent tout le monde !… J’ai un voisin, Mathurin le pêcheur, qui veut me prendre un de mes prés… J’ai plaidé… mais bah : il plaide aussi ! et je ne sais pas comment il s’arrange, je suis toujours condamné à quelque chose ;… ça n’est pas juste !… Enfin, on m’a dit comme ça que monsieur le premier président venait aujourd’hui par ici, et j’ai attelé ma jument, et me v’là… Je demanderai à monseigneur de me recommander à lui, et si je n’ai pas tout-à-fait tort, il me donnera raison… Avec des protections, la justice marche toujours.

Monsieur de Malesherbes ne riait plus… — Pourquoi dites-vous cela ? Avez-vous donc des juges dans ce canton qu’on fait marcher avec de l’argent ?… demanda-t-il au paysan d’une voix sévère.

Le paysan se mit à rire de ce rire malin et bête qui ne dit ni oui ni non. M. de Malesherbes répéta sa question.