Aller au contenu

Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il était fils du comte d’Argenson, qui fut sous Louis XV successivement chancelier, garde des sceaux et grand-croix de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant général de police et ministre de la guerre, disgracié en 1757, mort en 1764.

Il vécut le plus souvent en Touraine, et en particulier au château des Ormes, où il fit exécuter des travaux considérables qui en changèrent complètement le caractère. Il mourut le 18 septembre 1782 des suites d’une fièvre contractée dans les marais de Rochefort et de l’île d’Aix, où il surveillait d’importants travaux de fortification et d’assainissement. Il fut enterré dans la chapelle de Paulmy.

Le 19 mai 1776, le corps de ville envoyait aux Ormes une députation à M. d’Argenson. Celui-ci annonçait qu’il ferait « l’année prochaine » son entrée dans la ville ; c’est probablement vers cette époque qu’il fut nommé gouverneur. Quelque temps après une délibération du corps de ville propose de donner au quai du Moulin des Bans le nom de quai d’Argenson ou de Voyer.

(De Busserolles, Notices sur la Guerche et sur Paulmy. — Notice sur les Ormes-Saint-Martin, par M. d’Argenson. — Éloge de M. d’Argenson, ministre de la guerre, 1751. — Reg. des délibérations, Arch. de Loches.)

Jacques-François Mayaud de Boislambert, — né à Poitiers le Ier octobre 1726, fils de Jacques et de Catherine Guesbin de Rassay, lieutenant au régiment de Mestre-de-camp-général-cavalerie, seigneur de Rassay, épousa le 26 janvier 1763, à Loches, Marguerite-Charlotte de Baraudin, sœur de Louis-Honorat de Baraudin, lieutenant de roi, auquel il succéda dans cette fonction.

Le 18 mars 1791, sur la pétition du conseil de la commune de Loches, M. de Boislambert remettait à la ville les canons sans affût qui se trouvaient sur une des tours du château. Le 6 septembre 1792, il déposait à la munici-