Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre terre nommée Maureacum[1], et une maison à Loches qu’elle possédait par droit héréditaire. Foulque donna aussi à son ami de grands biens et des châteaux sur les bords du Cher.

Puis il partit une dernière fois pour Jérusalem, et à son retour il mourut à Metz, le 21 juin 1040. Son corps fut rapporté à Beaulieu, et enseveli dans l’église qu’il avait fondée ; son tombeau, détruit plusieurs fois, a été retrouvé le 9 février 1870. Un cercueil de pierre, engagé sous un ancien pilier et recouvert d’un enduit solide, contenait les ossements du duc d’Anjou, dans un mélange de terre et de charbon. On a reconnu deux fémurs brisés, quelques fragments de vertèbres, les deux clavicules, l’axis, des phalangettes, les deux temporaux et la tête avec ses deux mâchoires garnies de toutes leurs dents ; les os du crâne étaient complètement soudés. Les dents jaunies avaient conservé leur émail, mais elles étaient un peu usées, surtout les incisives. Le reste des os tombait en poussière. On trouva dans le cercueil deux médailles, des anneaux, des grains de collier et divers autres objets[2]. On voit encore sur le mur l’ogive de la chapelle voûtée qui abritait ce tombeau. Il est a regretter qu’une inscription commémorative ne vienne pas rappeler aux visiteurs que là repose encore le plus célèbre des comtes d’Anjou.

  1. On a traduit ce nom de Maureacum par Mauvières, Maray, Mouzay. Aucune de ces interprétations ne nous paraît satisfaisante, et nous aimons mieux nous en tenir au nom latin d’un domaine qui a peut-être disparu.
  2. Lire dans l’Histoire de Foulque Nerra, de M. de Salies, le procès-verbal des fouilles faites pour retrouver ce tombeau, et les conséquences si intéressantes qu’il a su en tirer pour l’histoire. Voir aussi le volume du Congrès archéologique de France, 1869, et les Mémoires de la Société archéologique de Touraine, même année. — La tête de Foulque a été photographiée.