Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le bouleverſement des colonies. Le ſeul préſervatif qui doive prévenir ce déſaſtre, dépend tout entier du régime des gouvernemens.

XXXV. Nature des gouvernemens établis dans l’Amérique Septentrionale.

Par gouvernement, il ne faut pas entendre ces conſtitutions bizarres de l’Europe, qui ſont un mélange inſensé de loix ſacrées & profanes. L’Amérique Angloiſe fut aſſez ſage ou aſſez heureuſe, pour ne pas admettre une puiſſance eccléſiaſtique. Habitée dès l’origine par des Preſbytériens, elle rejeta toujours avec horreur tout ce qui en pouvoit retracer l’image. Toutes les affaires, qui, dans d’autres régions, reſſortiſſent d’un tribunal ſacerdotal, furent portées devant le magiſtrat ou dans les aſſemblées nationales. Les efforts que firent les Anglicans pour établir leur hiérarchie, échouèrent toujours, malgré l’appui que leur donnoit la faveur de la métropole. Cependant, ils participèrent à l’adminiſtration, ainſi que les autres ſectes. Les ſeuls catholiques en furent exclus, parce qu’ils ſe refuſoient aux ſermens que paroiſſoit exiger la tranquillité publique. À cet égard, le gouvernement de l’Amérique mérita les plus grands éloges : mais ſous d’autres points de vue, il n’étoit pas ſi bien combiné.