Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lière, ou plutôt à cet informe principe de gouvernement. Encore le Maryland ne diffère-t-il des autres provinces voiſines, qu’en ce qu’il reçoit ſon gouverneur de la maiſon de Baltimore, dont le choix doit être approuvé par la cour. Dans la Penſilvanie même, le gouverneur nommé par la maiſon propriétaire, & confirmé par la couronne, n’eſt point appuyé d’un conſeil qui lui donne de l’aſcendant, & il doit s’accorder avec les communes, qui prennent naturellement toute l’autorité.

Un troiſième régime, que les Anglois appellent charter government, paroit mettre plus d’harmonie dans la conſtitution. Après avoir été celui de toutes les provinces de la Nouvelle-Angleterre, il ne ſubſiſte plus que dans Connecticut, & dans Rhode-Iſland. On peut le regarder comme une pure démocratie. Les citoyens éliſent, dépoſent eux-mêmes tous leurs officiers, & font toutes les loix qu’ils jugent à propos, ſans qu’elles aient beſoin de l’approbation du monarque, ſans qu’il ait le droit de les annuler.

Enfin la conquête du Canada, jointe à l’acquiſition de la Floride, a fait naître une