Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes
245

de laquelle il reçoit la mort. Le ſang Anglois, tant de fois versé en Europe par des mains Angloiſes, arroſe à ſon tour l’Amérique, & la guerre civile eſt engagée.

Sur le même champ de bataille ſont livrés, les mois ſuivans, des combats plus réguliers. Warren devient une des victimes de ces actions meurtrières & dénaturées. Le congrès honore ſa cendre.

« Il n’eſt point mort, dit l’orateur, il ne mourra pas cet excellent citoyen. Sa mémoire ſera éternellement préſente, éternellement chère à tous les gens de bien, à tous ceux qui aimeront leur patrie. Dans le cours borné d’une vie de trente-trois ans, il avoit déployé les talens de l’homme d’état, les vertus d’un sénateur, l’âme du héros.

» Vous tous, qu’un même intérêt anime, approchez-vous du corps ſanglant de Warren. Lavez de vos pleurs ſes bleſſures honorables : mais ne vous arrêtez pas trop long-tems auprès de ce cadavre inanimé. Retournez dans vos demeures pour y faire déteſter le crime de la tyrannie. Qu’à cette peinture horrible, les cheveux de vos