Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes
247

ſembler une armée. Le commandement en eſt donné à George Waſington, né en Virginie, & connu par quelques actions heureuſes dans les guerres précédentes. Auſſi-tôt le nouveau général vole à Maſſachuſet, pouſſe de poſte en poſte les troupes royales, & les force à ſe renfermer dans Boſton. Six mille de ces vieux ſoldats, échappés au glaive, à la maladie, à toutes les misères, & preſſés par la faim ou par l’ennemi, s’embarquent le 24 mars 1776 avec une précipitation qui tient de la fuite. Ils vont chercher un aſyle dans la Nouvelle-Écoſſe, reſtée, ainſi que la Floride, fidèle à les anciens maîtres.

XLII. Les colonies étoient en droit de ſe séparer de leur métropole, indépendamment de tout mécontentement.

Ce ſuccès fut le premier pas de l’Amérique Angloiſe vers la révolution. On commença à la déſirer hautement. On répandit de tous côtés les principes qui la juſtifioient. Ces principes, nés en Europe & particulièrement en Angleterre, avoient été tranſplantés en Amérique par la philoſophie. On ſe ſervoit contre la métropole de ſes propres lumières, & l’on diſoit :

Il faut bien ſe donner de garde de confondre enſemble les ſociétés & le gouvernement. Pour les connoître, cherchons leur origine.