Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que dans ce moment il arrivoit ſur nos plages des armées mercenaires & étrangères, chargées de conſommer l’ouvrage de la déſolation & de la mort.

Et qu’un prince, dont le caractère fut ainſi marqué par tous les traits de la tyrannie, n’étoit pas fait pour gouverner un peuple libre.

Une démarche qui rompoit des nœuds formés par le ſang, par la religion & par l’habitude, devoit être ſoutenue par un grand concert de volontés, par des meſures ſages & vigoureuſes. Les États-Unis de l’Amérique ſe donnèrent une conſtitution fédérative qui ajoutoit aux avantages intérieurs du gouvernement républicain toute la force extérieure de la monarchie.

Chaque province eut une aſſemblée formée par les repréſentans des divers diſtricts, & en qui réſidoit la puiſſance légiſlative. Son préſident eut le pouvoir exécutif. Ses droits & ſes obligations étoient d’écouter tous les citoyens ; de les convoquer lorſque les circonſtances le demanderoient ; de pourvoir à l’armement, à la ſubſiſtance des troupes, & d’en concerter avec leurs chefs les

opérations.