Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
372. Raiſons qui établiſſent l’utilité de cet ordre ibid. & ſuiv. On ne ſauroit prévoir juſqu’où pourra monter leur population, mais ce ſeroit beaucoup ſi le ſol y permet une ſubſiſtance ſure à dix millions d’âmes 380.
Euphrate, ville de la Penſylvanie, dans l’Amérique Septentrionale, fondée par Dumpler Allemand, chef de la ſecte de ſon nom 24. Deſcription de cette ville ibid. Mœurs & uſages de ſes habitans 25, 26.
Europe ; il eſt poſſible que ſes diverſes cours s’oppoſent à l’aggrandiſſement de la maiſon de Bourbon & à l’affoibliſſement de l’Angleterre 368 & ſuiv.
Européens (les), ont fondé des colonies dans toutes les parties du globe 174.
Expatriation ; quelles en ſont les cauſes les plus ordinaires 116 & ſuiv.
F
Fanatisme (le), après avoir causé l’aſſaſſinat de Coligny, il détruit ſa colonie de la Caroline 85.
Femmes d’Amérique ; celles des colonies Angloiſes ſont les plus ardentes, après l’acte du timbre en 1764, à faire le ſacrifice de ce que fourniſſoit la métropole pour leur parure 231.
Floride (la), comprenoit autrefois tout le nord de l’Amérique depuis le Mexique, & fut découverte par Luc Velaſquez 124. Atrocités qui y ſont exercées 124 & ſuiv. Les François veulent y former un établiſſement que la cour de Madrid fait détruire en 1565, 125. On y découvre le ſaſſafras 126. Les Eſpagnols y établiſſent deux petits poſtes 128. Anecdote ſingulière du ſiège de St. Auguſtin par les Anglois 129 & ſuiv. Elle eſt cédée aux Anglois en 1763, 131. Conjectures ſur les motifs qui déterminèrent ſes habitans à ſe retirer à Cuba 132. Les Anglois en firent deux gouvernemens 133. Les terres en furent diſtribuées aux officiers réformés & aux ſoldats congédiés 134. Climat des deux gouvernemens 137 & ſuiv. On y a recueilli d’auſſi bel indigo que celui de Guatimala 138. La Floride occidentale eſt la plus féconde 139. Le mariage avec les