Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
familles Indiennes en accellereroit la proſpérité ibid. Nature de ſon gouvernement 201 & ſuiv.
Fox ( George), Anglois de condition obſcure, établit la ſecte des Quakers dans ſa patrie. Caractère de ce ſectaire. Conduite qu’il tint pour former des prosélytes 9.
France (la), commença la guerre en 1778 contre l’Angleterre avec des avantages inappréciables, comment 344. L’ivreſſe de ſes ſuccès à Oueſſant lui fait perdre de vue ſes intérêts les plus chers 345 & ſuiv. Elle laiſſe rentrer tous les vaiſſeaux flottes marchandes d’Angleterre dans leurs ports & laiſſe enlever la plus grande partie des ſiens ; cauſes de ces revers 346 & ſuiv. Ses rades ſe rempliſſent de gémiſſemens ; pourquoi 352. Nombre de ſes vaiſſeaux au commencement de la guerre 361. Elle eſt ſous tous les points de vue l’empire le plus fortement conſtitué 367 & ſuiv. Lui convient-il, vu les avantages qu’elle retire de ſes poſſeſſions dans le Nouveau-Monde, de hâter l’événement qui doit en décider le déchirement d’avec l’Ancien 376. Conſéquences qui en réſulteront, & parti préférable à prendre 371 & ſuiv.
Francklin, docteur Anglo-Américain, forma en 1732, la ſuperbe bibliothèque de Philadelphie 41. Et y établit en 1749 un collège où l’on enſeigne toutes les ſciences excepté la théologie ibid. & ſuiv. À diſſipé les préjugés de l’Europe ſur les habitans des colonies Angloiſes 174. Réflexions de ce philoſophe ſur la population des colonies Angloifes de l’Amérique Septentrionale 190 & ſuiv. Il eft, avec Hancok & les deux Adams le plus grand acteur de la prononciation de l’indépendance des colonies Angloifes 300. Inſcription miſe au bas de ſon buſte ibid.
François (les), ont été les ſeuls qui ayent oſé tenter de profiter de l’invitation des États-Unis à commercer dans leurs ports 338. Raiſonts du mauvais ſuccès qu’ils eurent ibid.