Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les actes de violence, alloit ôter une ſeconde fois à Baltimore ce que les rois ſon père & ſon frère lui avoient donné, lorſqu’il fut précipité lui-même d’un trône qu’il rempliſſoit ſi mal. Le ſucceſſeur de ce lâche deſpote termina d’une manière digne de ſon caractère politique, une conteſtation excitée avant ſon élévation. Il voulut que les Baltimore fuſſent privés de leur autorité, mais qu’ils continuâſſent à jouir de leurs revenus. Lorſque cette famille, plus indifférente ſur les préjugés de religion, rentra dans le ſein de l’égliſe Anglicane, elle fut réintégrée dans le gouvernement héréditaire du Maryland ; elle recommença à conduire la colonie avec un conſeil & deux députés élus par chaque diſtrict.

VIII. Evénemens arrivés dans le Maryland.

De tous les établiſſemens formés dans le continent ſeptentrional, le Maryland fut heureuſement pour lui une des colonies les moins fécondes en événemens. Son hiſtoire ſe réduit à deux faits dignes d’être remarqués.

Berkley, follement zélé pour l’égliſe Anglicane, expulſe de la Virginie ceux des habitans qui ne profeſſent pas ſon culte. Les diſſidens cherchent un aſyle dans la pro-