Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

beaucoup plus conſidérable. Ses fleuves reçoivent de plus gros navires & leur permettent une plus longue navigation. Ses habitans ont un caractère plus élevé, plus ferme, plus entreprenant : ce qu’on pourroit attribuer à ce qu’ils ſont plus généralement d’origine Britannique.

La Virginie étoit, il y a deux ſiècles, tout le pays que l’Angleterre ſe propoſoit d’occuper dans le continent de l’Amérique Septentrionale. Ce nom ne déſigne plus que l’eſpace borné d’un côté par le Maryland, & de l’autre par la Caroline.

Ce fut en 1606 que les Anglois abordèrent à cette plage ſauvage. James-Town fut leur premier établiſſement. Un malheureux haſard leur offrit au voiſinage un ruiſſeau d’eau douce, qui, ſortant d’un petit banc de ſable, en entraînoit du talc, qu’on voyoit briller au fond d’une eau courante & limpide. Dans un ſiècle qui ne ſoupiroit qu’après les mines, on prit pour de l’argent cette pouſſière mépriſable. Le premier, l’unique ſoin des nouveaux colons fut d’en ramaſſer. L’illuſion fut ſi complète, que deux navires étant venus porter