Page:Historia diplomatica Friderici secundi - Préface et introduction.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

concentrer sur les actes du règne de Frédéric II les efforts d’une recherche patiente, et de former une collection qui pût servir nonseulement à contrôler les ouvrages déjà publiés, mais aussi à guider sûrement les historiens futurs. Classés et enchaînés pour ainsi dire selon leur ordre chronologique véritable, les actes s’éclairent mutuellement ; avec eux l’histoire se déroule sous sa forme la plus sévère et dans sa rigueur la plus exacte.

L’idée d’un semblable recueil paraît avoir été déjà conçue dans le siècle dernier par Schmincke et par de Murr en Allemagne, ainsi que par Danicle à Naples. Du moins le fils de Schmincke, dans la préface de l’Adhortatio Petri de Pretio ad Henricum illustrem, etc.[1], nous apprend que son père avait rassemblé des lettres de Frédéric II, de ses enfants, de ses ministres et même des papes, mais qu’il avait été arrêté dans son projet par la mort[2]. De Murr, dont l’infatigable curiosité a abordé tant de sujets sans en épuiser aucun, forma le plan d’une histoire diplomatique de l’empereur Frédéric II. Ses biographes citent ce sujet d’études parmi les trois grands ouvrages auxquels il travailla presque toute sa vie, et son Commentatio de re diplomatica Friderici II[3] peut passer pour la préface d’un livre resté à l’état d’ébauche. De la part de Daniele la tentative fut poussée plus avant. La connaissance du manuscrit qu’il avait préparé, sous le titre de Codice Federiciano, l’ayant fait nommer en 1778 historiographe du roi de Naples[4], sa position officielle dut lui fournir les moyens de mettre à contri-

  1. Leyde, 1743, in-8o,
  2. Il semble que son premier plan se bornait à la préparation d’une édition plus correcte des lettres depuis longtemps publiées sous le nom de Pierre de la Vigne. Voici du moins ce qu’annonçait Fabricius en 1754 : « De aliis dicturus sum infra ubi de Petro de Vineis, cujus meliorem editionem jampridem a cl. viro Joann. Herm. Schminckio expectamus. » Biblioth. med. et inf. latinitatis, t. I, p. 207.
  3. Altdorfii, 1736, in-4o.
  4. Biographie universelle de Michaud, art. Daniele.