Page:Historia diplomatica Friderici secundi - Préface et introduction.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mination qui fut à la fois très-vaste et très-active. Quatre années déjà avaient été consacrées à ces investigations et aux voyages qu’elles nécessitaient, lorsque parut, en 1847, la première partie du livre de notre excellent ami J. F. Boehmer, Die Regesten des Kaiserreichs unter Philipp, Otto IV, Friedrich II, Heinrich (VII) und Conrad IV, 1198–1254[1]. Cette publication allait en quelque sorte au-devant de notre projet, et nous nous demandâmes un moment s’il était nécessaire d’y donner suite. Cependant, en y regardant de plus près, nous avons cru qu’une analyse succincte des pièces, quelque correcte qu’elle fût, ne pouvait remplacer le texte même de ces documents; que d’ailleurs nous possédions déjà un certain nombre d’actes inconnus à M. Boehmer, et que l’avenir nous réservait sans doute plusieurs autres découvertes; qu’enfin la réimpression de textes devenus rares et le classement d’une foule de lettres non datées, pourraient donner à notre ouvrage un intérêt qui lui serait propre. Ces diverses raisons nous ont déterminé à poursuivre la formation et la préparation du recueil que nous offrons aujourd’hui à cette partie du public dont l’estime est acquise aux travaux sérieux.

On trouvera à la suite de l’Introduction la notice des dépôts publics ou particuliers, ainsi que la liste bibliographique des ouvrages où nous avons puisé les nombreux matériaux mis en ordre dans notre publication. Toutefois il n’est point superflu d’indiquer sommairement ici la direction et les résultats de nos recherches, afin que les érudits soient mis à même de voir si nous avons rempli consciencieusement la première partie de notre tâche, celle des investigations préalables.

Trois grands centres d’archives étrangères, anciennement peu

  1. Stuttgart, in-4o. La seconde partie, comprenant le registre des lettres papales et les Reichssacher, a paru en 1849 avec l’Introduction.