Page:Historia diplomatica Friderici secundi - Préface et introduction.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

généralement admise, celle qui a été fixée plus ou moins heureusement à l’époque de la Renaissance. Comme au contraire l’usage constant de la chancellerie de Frédéric II est de supprimer uniformément les doubles lettres oe, ae, nous nous sommes soumis à ce système, quoiqu’il soit illogique et contraire à la bonne latinité. Quant à la ponctuation et aux lettres capitales, nous avons sans hésiter suivi l’usage moderne, qui facilitait l’intelligence du sens, nous proposant de publier des textes pour l’histoire et non des spécimens pour la paléographie.

La publication étant ainsi préparée et disposée, nous l’avons partagée en six volumes devant former en tout onze livraisons.

Le premier volume, précédé’de l’Introduction et du catalogue bibliographique, est divisé en deux parties. Il comprend toute la période qui s’écoule depuis l’avénement de Frédéric II au trône de Sicile (1198) jusqu’à son couronnement à Rome en qualité d’empereur d’Allemagne (22 novembre 1220). Le jeune roi Henri n’étant pas encore investi d’une autorité distincte, n’occupe point dans ce volume une place séparée. Nous avons imprimé à la fin une chronique inédite dont nous devons la communication à la libéralité de M. Boehmer.

Les années qui se succèdent entre le couronnement de Frédéric II et la mort du pape Honorius III (mars 1227), sont renfermées dans le deuxième volume (1re et 2e parties). La période correspondante du règne de Henri VII y figure pour un tiers.

Les premiers démélés de l’empereur avec Grégoire IX, la croisade, la paix de San-Germano et les documents émanés du roi des Romains pendant cet espace de temps jusqu’au mois de septembre 1231, remplissent le troisième volume. Des renseignements nouveaux sur la croisade de 1228–1229, empruntés aux continuateurs français de Guillaume de Tyr, ont trouvé place dans les Additamenta.