Page:Historia diplomatica Friderici secundi - Préface et introduction.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commissions d’emplois se trouvait ordinairement la réserve quamdiu majestati nostrae placuerit.

Les lettres closes par lesquelles le souverain mandait aux fonctionnaires de tout ordre, aux corporations laïques ou ecclésiastiques, et quelquefois à de simples particuliers, ce qu’ils avaient à faire sur tel ou tel point d’administration locale, étaient aussi réservées pour les affaires confidentielles et pour la correspondance privée. Comme les lettres patentes, et à plus forte raison, elles n’avaient qu’une valeur temporaire. D’ailleurs, la difficulté de les ouvrir sans briser le sceau qui les fermait, puisqu’on avait coupé les attaches de ce sceau, leur était leur principal caractère d’authenticité. C’est pour cela que celles des lettres closes qu’on avait intérêt à conserver étaient souvent transcrites au moment de leur ouverture dans un acte public et notarié.

Les observations que nous venons de présenter sur la distinction des actes de Frédéric II selon leurs formules et selon leur objet, s’appliquent également aux actes de ses deux fils, Henri VII et Conrad, qui ont occupé de son vivant le trône d’Allemagne. Quant aux actes émanés d’Enzio et de Frédéric d’Antioche, qui furent des délégués de l’empereur leur père et non des souverains réels, ils rentrent dans la catégorie des actes royaux, et peuvent être rattachés, selon leur objet, à quelqu’une des trois classes que nous avons précédemment indiquées.

CHAPITRE II.
OBSERVATIONS SUR LA MANIÈRE DE COMPTER LES ANNÉES DU CHRIST.

« Nous trouvons huit manières différentes de commencer l’année chez les Latins: les uns la commençaient avec le mois de mars, les autres avec le mois de janvier, comme nous la commençons aujourd’hui. Plusieurs la commençaient sept jours plus tôt que nous et donnaient pour le premier jour de l’année le 25 décembre, qui est celui de la naissance du Sauveur[1]. D’autres remontaient jusqu’au 25 mars, jour de sa conception

  1. C’était l’usage des Anglais et des Piémontais au XIII’ siècle, comme le prouvent pour