Page:Hobbes - Œuvres philosophiques et politiques (trad. Sorbière), 1787.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demande le prophète, qui est-ce qui séjournera en ton tabernacle ? Et il lui est répondu : celui qui chemine en intégrité, et que s’il a juré, fût-ce à son dommage, il n’en changera rien. Prov. 6, 1. Mon fils, si tu as pleigé quelqu’un envers ton intime ami, ou si tu as frappé en la paume à l’étranger, tu es enlacé par les paroles de ta bouche.


VI. Les passages suivants confirment la troisième loi contre l’ingratitude. Deut. 25, 4. Tu n’emmuselleras point le bœuf lorsqu’il foule le grain. Ce que l’apôtre S. Paul applique aux hommes, 1. Cor. 9, 9, et Salomon Prov. 17, 13. Celui qui rend le mal pour le bien, le mal ne départira point de sa maison. Et Deut. 20, 10, 11. Quand tu approcheras d’une ville pour la combattre, tu lui présenteras la paix. Lors si elle te fait réponse de paix, et t’ouvre les portes, tout le peuple qui se trouvera en icelle, te sera tributaire, et te servira. Prov. 3, 29. Ne machine point de mal contre ton prochain, vu qu’il habite en assurance avec toi.


VII. Quant à la loi de la condescendance et de la courtoisie, ces commandements divins s’y conforment. Exod. 23, 4, 5. Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi, ou son âne égaré, tu ne faudras point de le lui ramener. Si tu vois l’âne de celui qui te hait, gisant sous son fardeau, tu le déporteras de le lui laisser là, tu le relèveras avec lui. Vers. 9. Tu n’opprimeras point l’étranger. Prov. 3, 30. N’ayez