Page:Hobbes - Œuvres philosophiques et politiques (trad. Sorbière), 1787.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prochain se four­voie du droit chemin, 15, 1. La douce réponse apaise la fureur. 12. Rejette le moqueur et tu te délivreras de noise, les causes des débats sortiront avec lui.


XI. Les lieux suivants établissent la huitième loi, de reconnaître l’égalité naturelle des hommes et par conséquent de se tenir dans l’humilité. Matth. 5, 3. Bienheureux sont les pauvres en esprit ; car le royaume des Cieux est à eux. Prov. 6, 16. Dieu hait ces six choses, voire sept lui sont en abomination, les yeux hautains, etc. 16, 5. L’Éternel a en abomination tout homme hautain de cœur ; de main en main il ne demeurera point impuni. 11, 2. L’orgueil est-il venu ? aussi est venu l’ignominie : mais la sagesse est avec ceux qui sont modestes. En Isaïe 40, 3, là où l’avènement du Messie est annoncé, pour préparation à son règne, la voix de celui qui crie au désert est, accoûtrez le chemin de l’Éternel, dressez parmi les landes les sentiers de notre Dieu. Toute vallée sera comblée, et toute montagne et coteau seront abaissés. Ce qui sans doute se rapporte et se doit entendre des hommes, et non pas des montagnes.


XII. Mais cette équité, que nous avons mise comme la neuvième loi de nature, et par laquelle il nous est commandé de laisser aux autres les mêmes droits que nous prenons pour nous, ce qui comprend toutes les autres lois