Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 102 —

ment[1]. [Je ne connais pas de nom particulier à appliquer à cette sorte de folie ; mais] la cause en est parfois le manque d’expérience qui fait paraître à quelqu’un nouveau et rare[2] quelque chose qui pour les autres est sans intérêt ; parfois aussi la Pusillanimité qui fait paraître grand à l’un ce qui n’est que bagatelle pour l’autre[3] et, tout ce qui est grand ou nouveau paraissant digne d’être dit, on est détourné[4] [peu à peu] de la voie qu’on s’était proposé de suivre dans son discours[5].

Dans un bon Poème, qu’il soit Épique ou Dramatique, comme aussi dans les Sonnets, les Épigrammes et les autres Pièces de poésie[6], le Jugement et l’Imagination sont l’un et l’autre requis mais l’Imagination doit l’emporter, parce que ces genres de pièces plaisent[7] par leur Nouveauté[8] elles ne doivent pourtant pas déplaire par leur Indiscrétion.

En une bonne œuvre Historique le Jugement doit l’emporter, parce que la bonne qualité de l’Histoire consiste dans la Méthode, dans la Vérité et dans le Choix

  1. Le latin dit : « qu’ils ne peuvent revenir à leur sujet ».
  2. « rare » en anglais ; « dignum dictu, digne d’être dit » en latin.
  3. Le membre de phrase à partir de « parfois aussi… » est remplacé dans le latin par : « ou bien grand ce qui pour les autres ne l’est pas ».
  4. Le latin dit : « et c’est en effet tout ce qui est nouveau, grand et digne d’être dit qui d’ordinaire détourne ».
  5. Le latin dit : « ab instituta sermonis serie, de l’enchaînement que l’on s’était proposé de donner à son discours ».
  6. Le latin dit simplement : « Dans les œuvres poétiques de tout genre ».
  7. Le latin ajoute : « principalement »
  8. « Extravagancy » en anglais ; « novitatem » en latin.