Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i3i

qu'alors la richesse ne protège pas, mais expose à l'En- vie [comme une Proie].

La Réputation de puissance est une Puissance, parce qu'elle [attire et] attache à soi ceux qui ont besoin de protection.

Il en est de même de la Réputation d'aimer son Pays (i4) (qu'on appelle Popularité), et cela pour la même raison.

De même (10), toute qualité qui fait aimer ou crain- dre quelqu'un de beaucoup d'autres, ou la [seule] répu- tation d'une telle qualité, est une Puissance, parce que cela constitue un moyen d'obtenir l'assistance et les services de beaucoup de gens.

Le Succès est une Puissance parce. qu'il donne la réputation de Sagesse (16) ou de bonne fortune, ce qui fait que l'on vous craint ou que l'on a copfiance en vous. L'Affabilité de ceux qui sont déjà puissants est un accroissement de leur Puissance, parce qu'elle engendre l'amour (17).

La Réputation de Prudence dans la conduite des affai- res en Paix ou en Guerre est une Puissance, parce que c'est aux hommes prudents plus volontiers qu'aux autres que nous confions le soin de nous gouverner. La Noblesse est une Puissance, non partout, mais seulement dans les Etats où des Privilèges lui sont attachés, car c'est dans ces privilèges que consiste la Puissance des nobles.

(14) Le latin dit «. de la réputation de bon citoyen et de bon patriote ».

(16) Le latin dit « D'une façon générale »̃

(16) « Wisdome n en anglais « Prudentias » en latin. (17) « love » en anglais. Le latin porte « Amieititun ».