Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i3a

L'Eloquence est une puissance, parce qu'elle est l'ap- parence de la Prudence.

La Beauté est une Puissance parce qu'étant une pro- messe de Bien, elle recommande à la faveur [des femmes et] de ceux dont on n'est pas connu (18).

Les Sciences ne sont que de faibles Puissances, parce que n'étant pas éminentes elles sont par conséquent indiscernables elles n'existent que chez quelques-uns et n'est-ce encore que pour peu de choses (19). La Science est telle en effet de par sa nature que seuls peuvent se rendre compte de ce quelqu'un la possède, ceux qui [, dans une large mesure,] y sont parvenus. Les Arts d'utilité publique, comme la Fortification, la Fabrication des machines et des autres Instruments de Guerre sont des Puissances, parce qu'ils contri- buent (ao) à la Défense et à la Victoire. [Et, quoique la vraie Mère de ces Arts soit la Science, nommément les Mathématiques, cependant, comme c'est la main de l'Artisan qui leur donne le Jour, on les croit issus de lui (, la Sage-femme passant pour la Mère aux yeux du vulgaire).]

La. VALEUR. La Valeur de quelqu'un (ai) est, comme la valeur de toutes les autres choses, son Prix, (18) « slrangers » en anglais « ignotis hominibus » en latin. Ignotus, en latin, veut aussi bien dire « qui ne connatt pas » qu' « inconnu ».

(tg) Le latin dit « La science est une puissance, mais faible, parce qu'elle est rarement éminente et n'apparaît par consé- quent pas, si ce n'est en bien peu de gens et encore pour bien peu de choses ».

(2o) Le latin ajoute « très grandement )).

(at) « The Value or Won™ ». Il me parait difficile de traduire séparément en français ces deux mots.