Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-i87_

Honorer ceux qu'un autre honore est Honorer cet autre, parce que c'est un signe de ce que l'on approuve son jugement. [Honorer ses Ennemis est le Désho- norer.] ]

Prendre les conseils de quelqu'un ou l'utiliser pour des actions difficiles (3g) est l'Honorer, parce que c'est un signe de ce que l'on pense qu'il est sage ou puis- sant de quelque autre manière (4o). [Se refuser à em- ployer dans les mêmes cas ceux qui le sollicitent est les Déshonorer.] ]

Tous ces moyens d'Honorer sont naturels, aussi bien au dedans qu'au dehors des Etats. Mais, dans les Etats, là où celui ou ceux qui ont l'Autorité suprême peu- vent (/il) déterminer comme ils le veulent les signes de l'Honneur, il y a d'autres façons d'Honorer. Un Souverain Honore un Sujet par un Titre quel- conque, ou une Charge, ou un Emploi, ou une Action qu'il a choisi comme signe de sa volonté de l'Hono- rer (4a).

Le roi de Perse honora Mardochée en ordonnant de Je conduire à travers les rues (43) vêtu des Habits Royaux [sur un des Chevaux du Roi, avec une Cou- (3g) « in actions of dijjicully » en anglais « in rebut arduis » en latin.

(4o) Le latin dit « parce que c'est reconnattre sa sagesse ou si puissance ».

(il) Le latin dit « là où il y a une ou plusieurs personnes' ayant autorité pour ».

(42) Le latin dit « Une cité honore un citoyen en lui don- nant un titre, un gouvernement de province (provinciana), une charge quelconque, si elle a établi que c'est là un signe d'hon- neur ».

(43) Lt latin dil ̃ la ville ».