Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l4l

xm

ment (60) les secours et les amitiés de leurs Ancêtres. [Au contraire, descendre d'une obscure Lignée est un Déshonneur.] ]

Les Actions qui procèdent de l'Equité et qui sont accompagnées de pertes (61) sont Honorables, parce que ce sont des signes de Magnanimité [et que la Magnanimité est un signe de Puissance. Au contraire, l'Astuce, l'Artifice, le fait de ne se point soucier de l'Equité sont Déshonorables].

La Convoitise des grandes Richesses [et l'Ambition] des grands Honneurs sont Honorables, en tant que signes de la Puissance qui les fait obtenir. La Convoi- tise [et l'Ambition] de petits profits [ou de petits avan- tages] sont Déshonorables (63).

(Pourvu qu'elle soit grande et difficile, qu'elle con- stitue par conséquent un signe de beaucoup de puis- sance,) l'Honneur ne dépend en rien (63) du fait qu'une action soit juste ou injuste car l'Honneur consiste seulement dans l'opinion de Puissance. C'est pourquoi les anciens Païens ne pensaient pas qu'ils Déshono- raient, mais pensaient au contraire qu'ils Honoraient grandement les Dieux, quand ils les montraient dans leurs Poèmes commettant des Rapts, des Larcins (64) et d'autres actions grandes, mais injustes ou obscènes. Et cela à un point tel que rien n'est plus célébré dans Jupiter que ses Adultères, dans Mercure que ses Frau-

(60) Le latin dit « reportent facilement sur eux ». (6t) Le latin dit « de dommages (n cum damno fiant) ». (6a) Le latin dit « est Déshonôra'Jltt 'Turpis) ».

(63) Le latin dit « guère ».

(64) « Rapes, Thefts » en anglais « Adulleria, Cœdes, des adultères, des meurtres » en latin.