Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

»63

et Instrumentales ce sont en effet là les seules causes qu'ils perçoivent (89) et, il s'ensuit que, partout, ceux que les Impôts accablent (90) déchargent leur colère sur les Publicains c'est-à-dire sur les Fermiers, les Col- lecteurs (91) et les autres Fonctionnaires du Fisc ils s'associent aussi aux reproches de ceux qui combat- tent le Gouvernement et, lorsqu'ils se sont laissé entraîner ainsi au-delà des limites dans lesquelles on peut espérer se justifier (93), ils vont alors jus- qu'à (93) s'attaquer à l'Autorité Supréme par crainte du Châtiment (g4) ou par honte d'être pardonnés. LA CnÉm;iJT|K PROVIENT DE l'Ignorance dis LA nature. L'Ignorance des causes naturelles dispose à (g5) la Crédulité, jusqu'au point de faire croire souvent à des choses impossibles car on ne voit rien qui s'oppose à ce qu'elles soient vraies, quand on est incapable d'en découvrir l'Impossibilité (96). Et, parce que l'on aime (97) à se faire écouter en compagnie, la Crédulité (89) Le latin dit « ils ne voient j^s en effet d'autres cau- ses ».

(90) Le latin dit « que chaque fois que les impôts les acca- blont, ils ».

(91) « Farmers, Collector8 » en anglais « Condactores, l;xec- tores » en latin.

(93) Le latin dit « lorsqu'ils se sont enfoncés dans le crime ». (g3) Lo latin dit « ils font cause commune avec eux pour » (eux, o'est-a-dire ceux qui combattent le gouvernement, plus exactement le régime public).

(94) Ls latin dit « du supplice ».

(96) Lo latin dit « physiques engendre ».

(06) Lo latin dit « car ce n'est pas tout le monde qui discerne les choses qui sont impossibles de celles qui no sont pas impos- sibles ».

(97) Lo 1min dit la plupart des gens aiment ».