Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i64

dispose les hommes à mentir (98) l'Ignorance seule sans Malice est donc capable de rendre quelqu'un tout à la fois apte à croire des mensonges, apte à en dire, et quelquefois aussi à en inventer.

LA Curiosité DE connaître provient DE l'Arxiété DU FUTUR. L'Anxiété du futur porte les hommes à s'enquérir des causes [des choses], parce que c'est la connaissance de ces causes qui leur permet le mieux d'organiser le présent pour leur plus grand avan- tage (99).

LA RELIGION NATURELLE PROVIENT DE LA même CAUSE. La Curiosité ou amour (100) de la con- naissance des causes conduit de la considération de l'ef- fet à la recherche-de la cause, puis à la recherche de la cause de cette cause, et, ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on doive nécessairement à la fin penser qu'il y a quelque cause qui ne dépend d'aucune cause antérieure, mais qui est éternelle (101) [, et c'est ce qu'on appelle Dieu]. Ainsi, il est impossible de faire une profonde enquête sur les causes naturelles (102) sans incliner par cela même à croire qu'il» y a un Dieu Eternel (io3), et, cela, bien que l'on ne puisse en avoir dans son esprit (98) Le latin dit «-rend d'habitude le crédule menteur ». (99) I* ktin dit « parce que la connaissance des causes des choses passées éclaire d'habitude les choses présentes ». (100) Le latin dit simplement « L'amour. ».

(101) Le latin dit « jusqu'à ce qu'on en vienne à cette pensée qu'il y a une cause éternelle, c'est-à-dire une cause que nulle autre ne peut précéder n.

(102 j Le latin dit « de se plonger profondément dans la Con- templation des choses de la Nature ».

(io3) « one God Eiernatt » dit l'anglais le latin insiste davan- tage et dit « un Dieu unique et éternel, anum esse Deum et Mterhwtn ».