Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ao4

tement contre sa Famille, ses Amis, son Pays, sa Pro- fession ou son Nom (36).

HORS DES ETATS CIVILS IL Y A perpétuellemekt GUERRE DE chacun OOXTRE CHACUN. Il est donc {ainsi] manifeste que, tant que les hommes vivent sans une Puissance commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont dans cette condition que l'on appelle Guerre, et, qui est la guerre (37) de chacun contre cha- cun. La GuERRE ne consiste pas seulement en effet dans la Bataille ou dans le fait d'en venir aux mains, mais elle existe pendant tout le temps que la Volonté de se battre est suffisamment avérée (38) la notion de Temps est donc à considérer dans la nature de la Guerre, comme elle l'est dans la nature du Beau ou du Mauvais Temps (39). Car, de même que la nature du Mauvais temps ne réside pas seulement dans une ou deux averses, mais dans une tendance à la pluie pen- dant plusieurs jours consécutifs, de même la nature de la Guerre ne consiste pas seulement dans le fait actuel de' se battre, mais dans une diaposition reconnue à se battre pendant tout le temps qu'il n'y a pas assu- rance du contraire. Tout autre temps que la guerre est la PAIX (40),

(36) Le latin dit « de dépréciation du soi ou do sa famille, de ses amis, de sa patrie, de sa profession ou de son nom ». (37) Le latin dit « que, tant que n'existe pas de puissance coercitive, la condition des hommes est celle que j'ai dite, v'col- a-dire la Guerre ».

(38) Le latin dit « La nature de la guerre ne consiste pas en effet dans la bataille, mais dans tout espace de temps durant lequel In volonté de combattre par les armes est manifeste ». (3g) « in the nature 0/ Wealher » en anglais « in natara Trmpeûalum » en latin.

(4») Le latin dit « Car, de même qu'une seule averse ne