Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aoB

xvn

LES Inconvénients d'une telle GUERRE. Tout ce qui est lié au temps de guerre, c'est-à-dire au temps pendant lequel chacun est Ennemi de chacun (Ai), est [:ar conséquent également lié au temps pendant lequel iea hommes vivent (A 2) sans autre sécurité que celle que peuvent leur fournir leur propre force et leur pro- pre ingéniosité (43). Dans une telle condition, il n'y a point place pour l'Industrie, parce que le fruit,,en est incertain (li4) conséquemment, point de Culture de la Terre, point de Navigation [on est obligé de se passer des marchandises d'importation Marine j ] point d' Habitations confortables, point de Machines pour accomplir les travaux qui dépassent les forces humaines (45), point d'étude concernant la face de la Terre, point de calcul du Temps (46), point d'Arts, [aucune Littérature,] aucune Société, et, ce qui est le pire de tout, c'est qu'il y a la crainte continuelle et le danger continuel de mort violente. La vie est solitaire, pauvre [, grossière], abêtie et courte.

Il peut paraître étrange à qui n'a pas bien pesé tout ilulinil pas le temps pluvieux, de infane un combat ne définit pas h guerre. Le temps où il n'y a pas guerre est la Paix ». (4t) Le latin dit « naturellement lié à la guerre de tous contre tous ».

(4a) Le latin ajoute « d'une façon nécessaire a lu condition des hommes vivant ».

(43) La latin dit « quo celle que chacun peut attendre do sa force et de son ingéniosité ».

(44) Lo latin dit « parce qu'elle serait infructueuse ». (46) « no Instruments 0/ mvviny and removing such things as requira much forée » en anglais « Instrumenta quibus qum tiwjoribns indigent niribas moveautur nulla » en latin. (46) Ceci revient en somme à peu près à dire point do recherches scientifiques.