Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XIV

De la première et de la seconde Lois Naturelles, et des CONTRATS.

QU'EST-CE QUE LE DROIT DE NATURE. LE DROIT DE NATURE [que les Auteurs appellent communément Jus Naturelle] est la Liberté que chacun a d'user de sa puissance [propre], comme il l'entend, pour la préser- vation (i) de sa propre Nature [, c'est-à-dire de sa pro- pre Vie] c'est par conséquent la liberté que .chacun a de faire tout ce que, dans son propre. Jugement et dans sa propre Raison, il concevra comme les meil- leurs moyens pour atteindre ce but (a).

Qu'est-ce QUE LA Liberté. On entend par Liberté, au sens propre du mot (3) l'absence d'Empê- chements extérieurs [ ces Empêchements peuvent sou- vent enlever à quelqu'un une partie de la puissance qu'il a de faire ce qu'il voudrait, mais ils ne peuvent pas l'empêcher d'user de la puissance qui lui reste sui- vant ce que lui dicteront son jugement et sa raison]. QU'EST-CE QU'UNE Loi DE NATURE. Une Loi DE NATURE [(Lex NaturaUs)] est un Précepte ou une (i) Le latin dit « conservation ».

(a) Le latin «lit « de faire tout ce qui paraîtra y tendre ». (3) Le latin dit « J'entends par Liberté (et c'est là le sens propre du mot) ». •