Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ai5

sur la même chose (20). Car celui qui renonce à son Droit ou 1'abandonne (ai) ne donne pas à un autre un Droit que celui-ci ne possédait pas auparavant (sa), puisqu'il n'est rien sur quoi chacun n'ait pas de Droit par Nature il s'écarte seulement de la route de cet autre et lui laisse la possibilité de jouir (2 3) de son Droit originel sans empêchement de sa part (2 4) à lui, mais non pas [sans empêchement] de la part d'un'autre. De telle sorte que ce qui résulte pour quelqu'un de l'abandon de son Droit par un autre, c'est seulement une diminution d'autant des empêchements qu'il a d'user de son propre Droit originel (a5).

QU'EST-CE QUE RENONCER A UN DROIT. Un Droit s'abandonne, soit par simple Renonciation, soit par Transfert à un autre.. Il y a Simple RENONCIATION, quand on ne se préoccupe pas de celui qui bénéficiera de ce droit. Qu'est-ce QUE Transférer UN DROIT. Il y a TRANSFERT, quand on en donne le bénéfice à. une personne ou à plusieurs personnes déter- minées. L'Obmgation. Et quand, d'une manière ou d'une autre, quelqu'un a abandonné son droit, ou (ao) Le latin dit « Abandonne son droit à une chose, celui qui »e priee de la liberté qu'il a d'empêcher quelqu'autre d'user du sien à cette même choie ».

(at) « renoanceth or passelh away » en anglais « renun- tiat vel transfert (ou le transtére) » en latin.

(aa) Le latin dit « un Droit nouveau qu'il ne possédait pas par Nature ».

(a3) Le latin dit « puisque tous avaient droit sur tout il ne fait que* lui céder le pas, pour .qu'il jouisse librement ». ̃ (a4) Le latin ajoute « je dis de sa part ».

(a6) Le latin dit « De tette sorte que ce qui résulte pour quelqu'un du transfert sur lui du droit d'un âutre est seulement Ja disparition des obstacles qui provenaient de cet autre ».