Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aa5

fication de cette distinction. Mais, étant donné que ceux qui Discutent de ces choses ne s'accordent sur la signification de leurs propres termes Techniques (83) que dans la mesure où cela leur est utile '(84), je n'affirmerai rien quant à la signification de ce qu'ils veulent dire. Je dis seulement ceci quand un don est fait d'une façon non définie, comme lorsqu'il s'agit d'un prix à disputer, celui qui le gagne le Mérite et peut le réclamer comme un Dû.]

Les PACTES basés SUR LA CONFIANCE MUTUELLE QUAND SONT-ILS Invalides ? Soit un Pacte (85) dans lequel aucune des parties ne s'exécute immédiatement, mais où toutes les deux se fient l'une à l'autre, dans la condition de simple Nature (qui est une condition de Guerre de chacun contre chacun), il suffit d'un motif raisonnable de suspicion pour que le pacte soit Nul mais, s'il existe une Puissance commune au-dessus des deux pactisants, et, qu'elle dispose d'un droit suffisant et d'une force suffisante pour obliger à l'exécution du pacte, le pacte n'est pas nul (86). En effet, dans le premier cas (87), celui qui s'exécute le premier n'a aucune assurance que l'autre s'exécutera [par la suite (83) « their own termes 0/ Art » en anglais.

(84) « longer Ihon il serves their turn » en anglais. (85) « Covenant » en anglais « Contractas » en latin. (86) A partir de « ne s'exécute immédiatement », le latin dit « n'est obligée de s'exécuter immédiatement, mais à un certain jour à venir, dans la condition da simple nature, c'est-à- dire en guerre, il suffit d'un soupçon relatif à l'exécution pour que le pacte soit invalide dans un Etat, il n'en est pas de même ».

(87) « dans le premier cas », n'existe pas dans le texte an- glais, mais existe dans le texte latin. Je l'ai rétabli dans la tra- duction pour l'intelligence de la phrase.