Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aa8

ki AVEC Dieu, en dehorsto'une Révélation spé- CIALE. Faire un Pacte avec Dieu est impossible, si ce n'est par l'Intermédiaire de ceux (101) à qui Dieu parle [par Révélation surnaturelle], ou de ceux qui, Tenant sa place, gouvernent sous lui et en son Nom (102), car autrement il ne nous est pas possible de savoir. si nos Pactes sont acceptés (io3) ou non il s'ensuit que ceux qui font (io4) des Vœux contraires à quelque (io5) loi de Nature les font en vain, et qu'il est Injuste de s'acquitter de semblables Vœux (106). Si, d'autre part, on fait vœu de faire une chose que com- mande la Loi de Nature, (107) ce n'est pas le Vœu mais la Loi qui lie (108)..

IL n'y A DE PACTE QU'AU SUJET DU POSSIBLE ET DU Futur. La matière ou l'objet d'un Pacte (109) est toujours quelque chose qui tombe sous le coup de la délibération (car, faire un Pacte est un acte de la Vo- lonté c'est-à-dire un acte, et le dernier, d'une délibé- ration) il est, par conséquent, toujours entendu qu'il s'agit de quelque chose à venir et que celui qui fait le Pacte juge,Possible à exécuter (1 10).

(loi) Le latin dit « de quelqu'un ».

(toa) Le latin dit « ou de quelqu'un qui tient sa place ». (to3) Le latin dit « si Dieu pactise ))̃

(to4) Le latin ajoute « à Dieu ». ·

(105) Le latin dit « la ».

(to6) Le latin dit « parce que c'est illicite ».

(107) Le latin ajoute « c'est en vain que le vœu est fait, parce que. ». (108) Le latin dit « mais la Loi de Nature qui oblige ». (109) Le latin porte le pluriel.

(tto) Le latin dit « on doit en effet toujours entendre que la délibération qui est un acte de la volonté se rapporte à quelque