Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aag

Et, c'est pourquoi, promettre ce que l'on sait Impos- sible n'est pas un Pacte. Mais si, devient impossible par la suite,, ce qu'on croyait possible [auparavant], le Pacte est valide et lie (non point [sans doute] à la chose · elle-même) mais à sa valeur (m) ou si cela aussi est impossible à l'effort [non feint] d'exécuter autant qu'on le peut [, car personne ne peut être tenu à davantage]. Comment SE TERMINENT les PACTES. On se libère de ses Pactes de deux façons en les Exécutant ou en en obtenant la Remise. L'Exécution est en effet la termi- naison naturelle de l'obligation (lia) la Remise est la restitution de la liberté c'est-à-dire un re-transfert (n3) du Droit dans lequel l'obligation consistait.

LES PACTES EXTORQUÉS PAR la- CRAINTE SONT VALI- des. Les Pactes où l'on s'est engagé (n4) par crainte sont, dans la condition de simple Nature, (n5) obligatoires (i 16) par exemple, si je fais avec un enne- nemi le Pacte de payer pour prix de ma vie une ran- çon [ou de me mettre à son service], je suis lié de ce fait (117), car c'est un Contrat dans lequel l'un recevant le bénéfice de la vie, l'autre doit donc recevoir, en chose de futur et dont l'exécution est jugée possible par celui qui fait le pacte ».

(111) Le latin dit « à la chose promise, mais à son équiva- lent ».

(lia) Le latin dit « de tout pacte ».

(tt3) « re-tranaferring » en anglais « remissio » en latin. (114) Le latin dit « Un paote, même s'il a été extorqué ». (n5) Le latin dit « est, dans la condition naturelle des hom- mes, ».

(116) Le latin dit « valide ».

(117) Le latin dit « je suis tenu de m'exécuter ».