Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a3a

danger [de mort] en résistant, plutôt que le plus grand mal qui est la mort certaine [et présente en ne résistant pas]. Et cela est si universellement reconnu comme vrai que l'on conduit les Criminels à l'Echafaud et en Prison sous la garde d'hommes armés, bien qu'ils aient consenti à la Loi. en vertu de laquelle ils sont condam- nés (i3/t).

PsasoMtB n'est OBLIGÉ DE s' accuser soi-même. Un Pacte par lequel on's'engagerait à s'accuser soi- même sans assurance de pardon est [semblablement] in- valide. Car, dans la condition de Nature où chacun est Juge (i35), il n'y a point de place pour l'Accusa- tion (i36) et, dans l'Etat Civil, l'Accusation étant suivie de Punition, comme il s'agit d'une Force, per- sonne n'est obligé de ne pas lui résister. Cela est éga- lement vrai de l'Accusation 4e ceux dont la Condamna- tion nous fait tomber dans la détresse comme un Père, une Epouse ou un Bienfaiteur (i37).

Un tel Témoignage d'Accusation n'étant pas volon- tairement donné est en sffet présumé corrompu par la Nature on ne doit donc point le recevoir (i38) [, et, si un Témoignage n'est pas bon à croire, on n'est pas obl'gé" de le donner]. De même, les Accusations arra-

(i34) Le latin dit « Et le savent bien tous ceux qui condui- sent en armes les condamnés à la prison ou à la 'mort ». (i36) Le latin dit « où il n'y a point d'actions judiciairei, ubi non sunt Judicia ».

(t36) Le latin porte le pluriel.

(137) Le latin dit « une épouse ou les autres personnes qui nous sont nécessaires ».

1 i38| Le latin dit « De tels témoignages, par le fait qu'ils ne sont pas volontairement donnés, sont en effet présumes corrom- pus par la Nature on ne doit donc point les recevoir ».