Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a35

voitise ou des autres désirs puissants, rien si ce n'est (ïoo) la crainte de cette Puissance Invisible que chaque homme adore sous le nom de Dieu (101) [et Craint oon.me un Vengeur de sa perfidie]. C'est pour- quoi tout ce que peuvent faire deux hommes non assu- jétis à un Pouvoir Civil est de se mettre en demeure l'un l'autre de jurer par le nom du Dieu qu'il craint (ioa). LA FORME du SERMENT. Le Jure- ment [ou SERMENT] est une Forme de Langage ajoutée à une Promesse, forme par laquelle celui qui promet [signifie que, s'il ne s'exécute pas, il renonce à la merci de son Dieu ou] en appelle à [son] Dieu pour tirer ven- geance de lui-même. La Formule Païenne (i53) était que Jupiter m'écrase comme f écrase cette Bête. Notre Formule est J'agirai de telle et telle façon, pourvu que Dieu m'y aide. Et l'on fait cela suivant les Rites et les Cérémonies particulières à la Religion de chacun, afin que la crainte de manquer à sa foi puisse en être aug- mentée (io4).

ON NE PEUT JURER QUE PAR Dieu. De Cela il apparaît qu'un Serment fait suivant quelqu'autre forme ou quelqu'autre Rite que celui de l'homme qui jure est en vain ce n'est pas un Serment (i55) [;et, que l'on (150) Le latin dit « rien no peut mieux garantir un pacte contre les cupidités humaines que. ».

(151) Le latin dit « do l'Agent Invisible que tous les hom- fes appellent Dieu et adorent de différentes manières ». (i5a) Le latin dit « On voit donc qu'il est nécessaire à ceux qui font des pactes et qui veulent les affermir de jurer par le Dieu qu'ils craignent qu'ils les tiendront ».

(153) Le iaun dit « des Romains ».

(154) Le latin, dans cette phrase, porte l'imparfait. (155) Le latin dit « suivant une autre forme que celle de la